Mise à jour: 29 mars 2016
LA SCOLARISATION DES MOINS DE 3 ANS
APPROCHES TRANSVERSALES
- Echéancier du directeur d’école maternelle pour une première scolarisation réussie
- Le carnet de suivi
- Évaluations GS
- Évaluations CP
- La liaison GS-CP
- L’aménagement des espaces de la classe en maternelle
- Le repérage des troubles des apprentissages en grande section
- La collation à l’école: accompagner le changement
- Liens utiles:
- De l’école de Jules Ferry au métissage culturel (Didier Houzel pour Eduscol, janvier 2013)
S’APPROPRIER LE LANGAGE/ DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
-
Découvrir l’écrit :pour chaque item de fin de maternelle relevant du Découvrir l’écrit, retrouvez ici un tableau heuristique avec liens hypertextes vers différentes ressources (mai 2012)
-
La compréhension du récit : vidéos et explicitation de séance en section de grands (avril 2013) – accès protégé par mot de passe à demander par courriel: matthieu.klee@ac-strasbourg.fr
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
FORMATIONS DÉPARTEMENTALES
- Formation: enseigner en maternelle (oct. 2013 – jan. 2014)
Ces contenus s’adressent aux enseignants débutants (PES-T1-T2) et aux enseignants confirmés nouvellement nommés en maternelle. - Les documents construits lors du stage filé école maternelle 2008-2009. Aborder la maîtrise de la langue en lien avec un domaine d’activité, améliorer ses pratiques au bénéfice des élèves, participer à un travail de recherche avec d’autres collègues et le diffuser, tels étaient les objectifs du stage filé « maternelle » qui s’est déroulé durant l’année scolaire 2008/2009 dans le département du Haut- Rhin.