Mise à jour: 5 novembre 2015
LE REPÉRAGE
- La circulaire de la DSDEN sur la poursuite du protocole départemental de repérage des troubles spécifiques des apprentissages en grande section (2 novembre 2015)
- Annexe 1: rappel des étapes du plan d’action en faveur des élèves atteints de troubles du langage oral et écrit
- Annexe 2: fiche de liaison école – service de santé scolaire (bilan de la 6e année)
- Annexe 3: liste des centre médico-scolaires du département
- Pour rappel: la circulaire de la DSDEN, présentant le protocole départemental de repérage des troubles spécifiques des apprentissages en grande section (12 novembre 2012)
- Le diaporama des formations dispensées dans le département en 2012-2013 sur les troubles des apprentissages et leur repérage en grande section: Pourquoi repérer précocement les retards et les troubles des apprentissages ? Quel cadre de référence et quel protocole en cours dans le département ? Comment définir les troubles des apprentissages, en référence notamment aux progrès récents des neurosciences ? Que repérer en grande section et comment procéder ?
LES ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES
- FORMATION « De l’observation des obstacles aux apprentissages à la mise en place d’adaptations pédagogiques en section de grands » (Nathalie Keller chargée de mission dys 68, David Tournier CPAIEN, 16 janvier 2013)
LES RESSOURCES
- Les coordonnées de Mme Keller, chargée de mission « dys » auprès de la DASEN du Haut-Rhin
nathalie.keller@ac-strasbourg.fr 03.89.21.63.38 IEN ASH, 20 rue du Castelnau 68021 COLMAR cedex
- Lien vers le site de l’IEN ASH du Haut-Rhin:
http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr
- Lien vers le site de l’Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé (INPES), permettant en particulier de commander gratuitement les documents ressources suivants:
– Troubles « dys » de l’enfant, Guide ressources pour les parents, Dossier Varia, INPES, 2009, 56 p.
Lien vers la version numérique du document
– L’évolution du langage de l’enfant, De la difficulté au trouble, Dossier Varia, INPES, 2004 (rééd. 2009), 88 p.
Lien vers la version numérique du document
- Un fascicule proposé par Eduscol pour prendre connaissance des grandes caractéristiques des troubles des apprentissages, identifier les besoins des élèves qui en sont atteints et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques:
scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages