TEMPS 1: ENSEIGNER EN MATERNELLE: APPROCHE GÉNÉRALE
TEMPS 2: APPROCHE THÉMATIQUE
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
- La dictée à l’adulte: repères pour sa mise en œuvre
- La dictée à l’adulte: programmation d’activités
- Les enfants non francophones: leurs besoins particuliers et leur prise en compte
- Les ateliers de langage: guide de préparation d’une séquence (IEN Carpentras)
- Comptines et petits jeux pour développer le langage et apprendre à parler (DSDEN Nancy-Metz
ALLEMAND EXTENSIF
- Exemples de programmations : PS / MS / GS (école Maurice Barrès, Colmar)
- Fiche de projet bilingue école maternelle
DEVENIR ÉLÈVE
- La déclinaison du Devenir élève
- Des indicateurs pour évaluer le Devenir élève
- Des albums pour traiter le Devenir élève
- Exemple de grilles d’observation Autonomie pour PS et GS
- Programmation du Devenir élève – Groupe Maternelle du Loiret
- Programmation du Devenir élève – Strasbourg 5
- Quelques éléments théoriques pour mieux comprendre la conquête de l’autonomie en maternelle
APPROCHER LES QUANTITÉS ET LES NOMBRES
- Repères de progressivité: quantités et nombres
- Des rituels pour apprendre à compter en grande section
- Bibliographie pour l’enseignement des mathématiques en maternelle
Documents proposés par Anne Gasser (IEN maternelle), Marc Heitz (CPC LV)
Delphine Kaufmann (PEMF), Laurence Prévost (PEMF), David Tournier (CPAIEN)
Mise à jour: 8 janvier 2013