Mise à jour: 20 juin 2016
LES PROGRAMMES DE L’ECOLE MATERNELLE (BOEN HS n°2 du 26 mars 2015)
- Les programmes (version PDF) ; les programmes (version word) (19 pages)
- La présentation des programmes sur le site de Canopé (lien)
- Une présentation synoptique des entrées des nouveaux programmes (1 page)
- L’architecture des nouveaux programmes (4 pages)
- Un diaporama de présentation des nouveaux programmes (avril 2015)
- La Gazette n°3 du Pôle Maternelle 68, consacrée aux nouveaux programmes (juin 2015)
LES REPERES DE PROGRESSIVITE
- Des repères de progressivité adossés aux nouveaux programmes, et élaborés dans le cadre d’un stage départemental en décembre 2015. Pour chaque domaine d’apprentissage, ils déclinent les attendus de fin de maternelle, des repères avant et après 4 ans, des situations de référence et des postures professionnelles.
- Des repères de progressivité pour les moins de 3 ans, proposés par les enseignantes et les éducatrices de jeunes enfants des classes passerelles de Mulhouse.
LES RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT (2015)
- Portail vers les ressources d’accompagnement des programmes maternelle 2015 : elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes (Eduscol, août 2015)
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Graphisme et écriture
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
- La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
AUTRES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT
- Le langage à l’école maternelle (2011)
- La littérature à l’école. Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire, école maternelle (novembre 2013) – version imprimable du document – page dédiée sur Eduscol
POINTS D’ATTENTION DIDACTIQUES
- L’entrée dans l’écrit – le renouveau didactique des écritures inventées
- La construction du nombre – le renouveau didactique pour la numération
DOCUMENTS POUR ORGANISER LA CLASSE
- Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle (59 items)
- Une grille pour la mise en oeuvre d’un projet pédagogique
- Une grille pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique en classe bilingue
- L’organisation du temps de la classe
- Nouvelle organisation du temps scolaire (5 matinées): des préconisations et des outils pour concevoir l’emploi du temps à l’école maternelle (DSDEN67, m.à.j. mai 2015)
- L’emploi du temps en maternelle (séminaire académique Aix-Marseille, juin 2015)
- L’aménagement des espaces (lien)
QU’EST-CE QU’UNE COMPETENCE? QUEL EST LE SENS DE CE MOT APPLIQUE A L’ECOLE MATERNELLE?
- Définir la notion de compétence
- A l’école maternelle, qui n’est pas le « palier zéro » du Socle commun et qui requiert l’usage d’une pédagogie spécifique adaptée à l’âge des enfants, travailler « par compétences », c’est s’inscrire dans des gestes professionnels spécifiques qui sont rassemblés dans ce tableau :travailler par compétences à l’école maternelle: ce n’est pas (ou pas seulement)…/ c’est (ou cela peut être)…/ cela n’exclut pas…