Composition et missions du Pôle Maternelle

OBJECTIFS DE LA MISSION DEPARTEMENTALE ENSEIGNEMENT PRE-ELEMENTAIRE

• Développer la réflexion pédagogique sur l’école maternelle, la création d’outils, la production et la diffusion de ressources pédagogiques.
  • S’associer aux travaux d’autres groupes départementaux dans le domaine de la maternelle.
  • Élaborer une stratégie de formation des enseignants avec une vigilance particulière à l’égard de ceux qui entrent dans le métier.

OBJECTIFS DU PÔLE DÉPARTEMENTAL ÉCOLE MATERNELLE

• Permettre à l’école maternelle de jouer pleinement son rôle dans la construction de la personnalité des enfants et dans l’acquisition de savoirs et de compétences qui se poursuivront à l’école élémentaire.
  • Améliorer les pratiques à l’école maternelle pour que celle-ci remplisse pertinemment à la fois son rôle d’école, lieu de la mise en œuvre de l’enseignement pré-élémentaire, et celui lié à l’accueil et à l’éducation de jeunes enfants, pour effectuer au mieux le passage de la maison à l’école ;

Le Pôle départemental École Maternelle est placé sous l’autorité de Madame l’Inspectrice d’Académie du Haut-Rhin. Sous la responsabilité de l’IEN chargée de l’enseignement pré-élémentaire, il a pour mission de créer une dynamique départementale en :

• développant la réflexion pédagogique sur l’école maternelle, la production et la diffusion de ressources pédagogiques
  • proposant des outils en direction des enseignants de maternelle pour une prise en compte de la diversité des élèves et pour la construction de parcours progressifs d’apprentissage.
  • élaborant des stratégies de formation des enseignants avec une vigilance particulière à l’égard de ceux qui entrent dans le métier.
  • collaborant avec d’autres groupes départementaux et partenaires de l’école.
 COMPOSITION DU  PÔLE DÉPARTEMENTAL ÉCOLE MATERNELLE
  • IEN (Mme Fabienne Ganzitti)
  • CPC (de circonscription et départementaux)
  • ERUN
  • PEMF, MAT
  • PESPE
  • Directeurs d’écoles

Les commentaires sont clos.