Programmes du cycle 3 et palier 2 du SCCCC

M.à.j.: 11 janvier 2016

LES PROGRAMMES DU CYCLE 3

POUR LA RENTREE 2016

 

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE (PALIER 2)
La présentation du SCCCC
MISE EN REGARD DES PRESCRIPTIONS INSTITUTIONNELLES
Travailler par compétences cycle 3
Au palier 2: 110 items, 31 domaines, 7 compétences
Le deuxième palier pour la maîtrise du Socle commun valide 110 items, appartenant à 31 domaines et relevant de sept compétences:
  • la compétence 1 :        la maîtrise de la langue française (29 items)
  • la compétence 2 :        la pratique d’une langue vivante étrangère (17 items)
  • la compétence 3 :        les principaux éléments de mathématiques (19 items) et la culture scientifique et technologique (12 items)
  • la compétence 4 :        la maîtrise des T.U.I.C. (8 items)
  • la compétence 5 :        la culture humaniste (12 items)
  • la compétence 6 :        les compétences sociales et civiques (5 items)
  • la compétence 7 :        l’autonomie et l’initiative (8 items)
 Ce document de synthèse TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES AU CYCLE 3 met en regard…

Il permet :

  • de croiser l’ensemble des textes de référence relatifs à l’enseignement d’un domaine et dégager la cohérence globale des différentes prescriptions, sur le versant des programmes et repères de progressivité comme sur celui des compétences du Socle commun.
  • d’aider à la mise en œuvre d’une cohérence de cycle au sein d’une école (programmations et progressions).
  • de renvoyer pour chaque item à des pistes d’observation et d’évaluation dans le cadre de la validation des piliers (cf. grilles de référence). Des liens hypertextes permettent d’accéder directement, pour chaque item, à son explicitation et aux indications pour son évaluation telles qu’elles figurent dans les grilles de référence du ministère.
Pour aller plus loin sur la notion de compétences et le travail par compétences…
 
Voir aussi sur le site la page dédiée au livret scolaire et au LPC dans l’onglet Evaluation-validation

Les commentaires sont clos.