Un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

Mise à jour: 4 mai 2017

 

Le BOEN du 26 mars 2015 indique que l’école maternelle est :

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
    • en accueillant les enfants et leurs parents
    • en accompagnant les transitions vécues par les enfants
    • en tenant compte du développement de l’enfant
    • en pratiquant une évaluation positive
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
    • apprendre en jouant
    • apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
    • apprendre en s’exerçant
    • apprendre en se remémorant et en mémorisant
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
    • comprendre la fonction de l’école
    • se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe

APPRENDRE EN JOUANT

  • La vidéo « le jeu », ci-dessous, est issue du DVD Pratiques en enjeux pour l’école maternelle, dix démarches illustrées, DSDEN68 / Canopé 2010  (cf. la fiche d’accompagnement)

Ressources

Vidéos associées

Jouer et apprendre (cadrage général)

 Sur les jeux libres; Entretien (M.-H. Plumet) ; Qu’est-ce que le jeu ? (L. Blin) ; La sortie des poupées; Le jeu du docteur; Le jeu libre des formes; Le tunnel du Petit Louvre; La maison de Loué ; Jeu de construction 

Jeux d’exploration

Jouer avec les tablettes tactiles

Jeux symboliques

Naissance; Le jeu symbolique à l’école maternelle, entretien (M.-H. Plumet)

Jeux de construction

Le tunnel, jeu libre; Le tunnel, jeu structuré; La maison de Loué 

Jeux à règles

Jouer pour apprendre à parler; Le verger

 

  • Apprendre en jouant (un diaporama de formation du groupe départemental Maternelle du Val-d’Oise)

 

 

Les commentaires sont fermés