Mise à jour: 4 mai 2017
Le BOEN du 26 mars 2015 indique que l’école maternelle est :
- Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
- en accueillant les enfants et leurs parents
- en accompagnant les transitions vécues par les enfants
- en tenant compte du développement de l’enfant
- en pratiquant une évaluation positive
- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
- apprendre en jouant
- apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- apprendre en s’exerçant
- apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
- comprendre la fonction de l’école
- se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe
APPRENDRE EN JOUANT
- La vidéo « le jeu », ci-dessous, est issue du DVD Pratiques en enjeux pour l’école maternelle, dix démarches illustrées, DSDEN68 / Canopé 2010 (cf. la fiche d’accompagnement)
- Un portail d’accès aux ressources Eduscol pour l’école maternelle, et aux vidéos qui y sont proposées :
Ressources |
Vidéos associées |
Jouer et apprendre (cadrage général) |
Sur les jeux libres; Entretien (M.-H. Plumet) ; Qu’est-ce que le jeu ? (L. Blin) ; La sortie des poupées; Le jeu du docteur; Le jeu libre des formes; Le tunnel du Petit Louvre; La maison de Loué ; Jeu de construction |
Jeux symboliques |
Naissance; Le jeu symbolique à l’école maternelle, entretien (M.-H. Plumet) |
Le tunnel, jeu libre; Le tunnel, jeu structuré; La maison de Loué |
|
- Apprendre en jouant (un diaporama de formation du groupe départemental Maternelle du Val-d’Oise)
- La gazette des maternelles n°8 (avril 2017) est consacrée à « apprendre en jouant »