Mise à jour: 19 mai 2016
TEXTES DE RÉFÉRENCE : PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1. AU FIL DES CYCLES
- Parcours d’éducation artistique et culturelle (arrêté du 1er juillet 2015)
- Education artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information : La page dédiée sur le site ministériel; La brochure (11 février 2015)
- La circulaire ministérielle relative au parcours d’éducation artistique et culturelle (BOEN n°19 du 9 mai 2013); le guide ministériel pour la mise en oeuvre du PEAC
- La circulaire rectorale sur le parcours artistique et culturel des élèves (13 décembre 2013)
- La circulaire académique relative à la diffusion des Guides pratiques de la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle (16 septembre 2013); le guide académique pour la mise en oeuvre du PEAC
2. A L’ECOLE MATERNELLE
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La circulaire départementale « Développer les pratiques artistiques à l’école maternelle » et ses annexes qui proposent des des pistes concrètes et didactisent la démarche de projet
DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
- Chanter à l’école maternelle: activités de mise en voix et de détente corporelle (Frédéric FUCHS, conseiller pédagogique en éducation musicale, 2009)
- La comptine à la maternelle: revisiter le répertoire de la tradition enfantine orale (Frédéric Fuchs, CPEM, Agnès Kallmeyer, PEMF; 2013) : Découvrir ou redécouvrir les chants, comptines et jeux vocaux divers, adaptés aux enfants de 3 et 4 ans ainsi que quelques repères de progressivité.
- Démarche d’apprentissage pour l’écoute musicale à l’école maternelle (Frédéric Fuchs, novembre 2013)
- Démarche pour l’apprentissage d’un chant et d’une comptine à l’école maternelle (Olivier Walch et Catherine Baguet, CPEM, 2016)
- Un dossier pédagogique sur le chant choral en milieu scolaire, dans le bulletin d’information Interlignes n°90 (hiver 2016) ; cf. p. 4-7
LIENS UTILES
- Le site de l’association Musique et Culture du Haut-Rhin : les répertoires ARIA, et de nombreux dossiers et documents pour la mise en oeuvre des activités vocales et musicales en classe
- Le site Musique Prim: site pour l’éducation musicale à l’école primaire, opéré par le CNDP, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et l’association Tous pour la musique, regroupant l’ensemble des personnels de la musique.
- Objectif: mettre à disposition, via un accès réservé, des fichiers sonores d’œuvres musicales sélectionnées, des fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et des outils complémentaires destinés à accompagner la mise en oeuvre de la partie « éducation musicale » des programmes.
- Dispositif: public éligible (enseignants du 1er degré), ressources pédagogiques à écouter et à chanter disponibles en streaming et en téléchargement, accès gratuit après inscription à l’aide d’une adresse académique professionnelle.
- Solliciter la conduite créatrice en arts plastiques à partir de situations quotidiennes de classe : Contribution de Joë Fesseau, Conseiller Pédagogique pour les Arts plastiques, lors du colloque « Mieux enseigner à l’école maternelle », organisé par l’Inspection académique de Vendée et l’IUFM, site de la Roche-sur-Yon, le 5 octobre 2005.
- L’expérience de l’art : C’est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés au sein d’écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse et du Bassin Potassique.
- Accompagnement pour la mise en œuvre d’activités qui sollicitent l’imagination des enfants, enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression: L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. Vous trouverez dans le document Histoire des Arts fiche de rentrée toutes les références liées : aux textes officiels, aux dispositifs culturels institutionnels, à l’accueil d’un artiste en milieu scolaire, à des ressources culturelles locales, à des ressources Internet
- Les musées de Mulhouse Sud Alsace. Découvrir les 9 musées qui font de Mulhouse et du Sud Alsace la capitale européenne des musées du rêve industriel. Chaque musée présente : ses collections, l’historique de sa création, ses ressources pédagogiques, des informations pratiques, son actualité.