Les programmes de l’école maternelle et l’évaluation positive

Mise à jour: 6 janvier 2017

 LES PROGRAMMES DE L’ECOLE MATERNELLE (BOEN HS n°2 du 26 mars 2015)

POUR UNE EVOLUTION DE L’ECOLE MATERNELLE

 

 

LES REPERES DE PROGRESSIVITE

  • Des repères de progressivité adossés aux nouveaux programmes, et élaborés dans le cadre d’un stage départemental en décembre 2015. Pour chaque domaine d’apprentissage, ils déclinent les attendus de fin de maternelle, des repères avant et après 4 ans, des situations de référence et des postures professionnelles.
  • Des repères de progressivité pour les moins de 3 ans, proposés par les enseignantes et les éducatrices de jeunes enfants des classes passerelles de Mulhouse.

LES RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT (2015)

  • Portail vers les ressources d’accompagnement des programmes maternelle 2015 : elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes (Eduscol, août 2015)
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Graphisme et écriture
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
    • Jouer et apprendre
    • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

AUTRES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT

POINTS D’ATTENTION DIDACTIQUE

DOCUMENTS POUR ORGANISER LA CLASSE

QU’EST-CE QU’UNE COMPETENCE? QUEL EST LE SENS DE CE MOT APPLIQUE A L’ECOLE MATERNELLE?

 

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