Tous cycles

Mise à jour: 30 juin 2015

• Compréhension en lecture (tous cycles)
  • Vocabulaire (tous cycles)
  • Pour une prise en compte des erreurs des élèves dans la démarche d’enseignement

1. COMPRÉHENSION EN LECTURE: un conservatoire de pratiques et de références

Compréhension

• Dans le cadre de la mission départementale Maîtrise de la Langue, un groupe de travail s’est attaché à construire un document de recensement et d’articulation des réponses pédagogiques en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension de textes. L’outil créé s’intitule Conservatoire de pratiques et de références pour l’enseignement explicite de la compréhension en lecture (septembre 2013). Il se présente sous la forme d’un schéma heuristique avec des liens hypertextes. Il ouvre sur des documents pluriels, dont des vidéos. Certaines d’entre elles ont été tournées spécifiquement pour nourrir la réflexion engagée. Ce conservatoire de pratiques a pour vocation d’aider à développer, renforcer et accompagner l’enseignement explicite de la compréhension, de la maternelle au cycle 3, en tenant compte des recommandations institutionnelles.
L’accès aux vidéos se fait via un code d’accès à demander par courriel: david.tournier@ac-strasbourg.fr
IEN chargée de mission départementale Maîtrise de la Langue : Corinne Gentilhomme, IEN à Mulhouse 1. – Membres du groupe de travail : Nathalie Burget et David Tournier, conseillers pédagogiques à Colmar et Illfurth; Nathalie Grasser, Bruno Ruetsch, Jean-Christophe Ruiz, Marie-Paule Weymann, secrétaires de comités exécutifs à Colmar et Mulhouse – Merci à Catherine Demma et Delphine Kaufmann, PEMF à Colmar et Altkirch

2. Inventaire des RESSOURCES INSTITUTIONNELLES EN VOCABULAIRE pour la mise en oeuvre d’un enseignement progressif et explicite du lexique, de la maternelle au cycle 3: éclairages didactiques, objectifs d’apprentissage et orientations pédagogiques.

• INVENTAIRE DES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES EN VOCABULAIRE pour la mise en oeuvre d’un enseignement progressif et explicite du lexique, de la maternelle au cycle 3: éclairages didactiques, objectifs d’apprentissage et orientations pédagogiques (compilation des documents figurant sur Eduscol, mise à jour 26 octobre 2012)

3. POUR UNE PRISE EN COMPTE DES ERREURS DES ÉLÈVES DANS LES DÉMARCHES D’ENSEIGNEMENT

Les commentaires sont fermés