Pratiques artistiques

Mise à jour: 19 mai 2016

Exposition au CRAC-Alsace, installation de la classe de M. Le Chanony, mai 2013

TEXTES DE RÉFÉRENCE : PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

LIENS UTILES

BD_musique_PRIM_211607
  • Le site Musique Prim:site pour l’éducation musicale à l’école primaire, opéré par le CNDP, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et l’association Tous pour la musique, regroupant l’ensemble des personnels de la musique. 
    • Objectif: mettre à disposition, via un accès réservé, des fichiers sonores d’œuvres musicales sélectionnées, des fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et des outils complémentaires destinés à accompagner la mise en oeuvre de la partie « éducation musicale » des programmes. 
    • Dispositif: public éligible (enseignants du 1er degré), ressources pédagogiques à écouter et à chanter disponibles en streaming et en téléchargement, accès gratuit après inscription à l’aide d’une adresse académique professionnelle.
  • Le Cahier Personnel d’Histoire des Arts« Le cahier personnel d’histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ». A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. » Encart du BO n°32 du 28 août 2008

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/index.htmLe cahier personnel d’histoire des arts

  • Accompagnement pour la mise en oeuvre d’activités qui sollicitent l’imagination des enfants, enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression. L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. Vous trouverez dans le document Histoire des Arts fiche de rentrée 2009-2010 toutes les références liées : aux textes officiels, aux dispositifs culturels institutionnels, à l’accueil d’un artiste en milieu scolaire, à des ressources culturelles locales, à des ressources Internes
  • Les Musées de Mulhouse Sud Alsace : découvrir les 9 musées qui font de Mulhouse et du Sud Alsace la capitale européenne des musées du rêve industriel. Chaque musée présente : ses collections, l’historique de sa création, ses ressources pédagogiques, des informations pratiques, son actualité:http://www.musees-mulhouse.fr/
  •  Le portail BNPA (base numérique du patrimoine d’Alsace) du CRDP: plusieurs dizaines de dossiers organisés en grands thèmes (« Alsace et Europe », « Patrimoine industriel », « Patrimoine naturel », »Histoire des arts », « Langues et culture régionales », ‘Histoire », « Géographie », « Histoire des arts »…) accessibles et exploitables en classe.
  • Architecture et patrimoine en Alsace:« Architecture, patrimoine, tradition, modernité » : quatre termes, quatre « concepts », que ces contributions didactiques se proposent d’explorer dans la complexité, dans la richesse et, pour le dire d’un mot essentiel, dans la tension de leurs relations multiples, ouvertes ou conflictuelles.Quatre entrées sont privilégiées:– Histoire, géographie et politique de l’architecture– Traditions et modernités– Le quotidien et le détail– Les représentations de l’architecturehttp://www.crdp-strasbourg.fr:80/archi_pat/articles.php
  • Un lien vers un site qui recense dans chaque département les ressources artistiques disponibles pour mener un projet dans le domaine de l’histoire des arts. Les ressources artistiques départementales y sont  référencées par thèmes et par catégories:http://www.education.arts.culture.fr/n-1/carte-des-ressources-locales.html
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés