Un blog à l’école

Publier un blog de classe ou d’école sur la plateforme académique

Grâce aux systèmes de gestion de contenu dynamique (CMS) les élèves d’école primaire peuvent publier simplement leurs productions écrites, voire audio-visuelles

• individuellement ou en équipe
  • sur un espace public (l’internet) ou privé (l’intranet)
  • en donnant la possibilité ou non aux lecteurs (parents, autres élèves) de réagir au contenu.

Les applications pédagogiques sont nombreuses :

• journaux d’écoles de type webzine, éventuellement organisés en « anneaux » fédérateurs de sites
  • web-radio
  • portfolio collectif (notes de lectures, critiques de films…)
  • journaux de classes de découverte avec forum des parents
  • gestion de projets collaboratifs (USEP, concerts…) en utilisant les fonctions de messagerie, forum, enquêtes, agenda…
  • forum de discussion autour d’œuvres littéraires
  • écriture d’un texte « à plusieurs mains » ou poursuite de textes inachevés
  • propositions et comptes rendu d’expériences scientifiques
  • réalisation que l’on soumet à commentaires

Sécurisation des données

En utilisant un blog hébergé par les serveurs académiques les enseignants et le directeur d’école sont assurés d’être dans le respect du RGPD.
Cela ne permet cependant pas de publier ce que l’on veut ! Les publications doivent se faire dans le respect des droits d’auteur et des droits à l’image.

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre guide « Droit et Numérique à l’école ».

Procédure d’activation d’un blog d’école :

La procédure prévoit la mise en place d’une Charte-des-enseignants-2020 qui tiendra lieu de demande officielle d’activation du blog. Cette charte dûment remplie sera remise à votre ERUN de circonscription :Klee Matthieu
Elle sera alors validée par l’IEN de la circonscription qui autorise la publication dans un cadre légal.
L’ERUN de votre circonscription vous accompagnera alors dans la création et la prise en main de votre blog.
Avant toute publication une autorisation des parents et des élèves de diffusion sur le blog devra être en possession du directeur d’école.

Vous trouverez toutes les autorisations de diffusion sur le site de l’Internet responsable d’Eduscol
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés