Le RASED

Mise à jour: 2 mai 2017

TEXTES DE REFERENCE

LE RASED DANS LA CIRCONSCRIPTION

 
Secteurs Illfurth et Brunstatt
Secteur Dannemarie
Psychologues scolaires
Gisèle ERHART
Ecole élémentaire Bât. Besenval
12, rue de France 68350 BRUNSTATT
gisele.erhart@ac-strasbourg.fr 
Crystelle WIETESKA (psychologue scolaire)
Ecole élémentaire
4, rue des écoles, 68210 DANNEMARIE
crystelle.wieteska@ac-strasbourg.fr 
Maîtres E
Serge BRAUNSCHWEIG (maître E)
Ecole élémentaire, 12 rue de France 68350 BRUNSTATT
claude.bauerlin@ac-strasbourg.fr
Christian WERTHLE (maître E)
Ecole élémentaire
8, rue de la gare, Seppois-le-bas
07.80.03.96.50
christian.werthle@ac-strasbourg.fr

MODALITES D’INTERVENTION DU RASED

1. Aider à identifier la nature des besoins des élèves

Au niveau de l’élève :

  • Évaluations au sein de la classe
  • Observation par le réseau/entretien d’explicitation

Au niveau du réseau :

  • Participation aux réunions de maitres spécifiques aux besoins des élèves (à la rentrée et/ou en fin d’année scolaire)
  • Entretien avec l’enseignant (affiner la nature des difficultés, aide éventuelle à l’élaboration du PPRE)

2. Définir les aides

  • Actions de prévention en lien avec le projet d’école
  • Remédiation (complémentarité des aides : différenciation pédagogique, APC, RASED, autres)
  • Réunions d’équipe éducative

3. Mettre en oeuvre les aides

  • Différenciation dans la classe
  • APC
  • Stage de remise à niveau
  • Intervention du réseau/co-intervention ou regroupement d’adaptation
  • Aides extérieures

4. Evaluer les effets

  • Bilan fin de période : participation du réseau aux conseils de cycle (cf. calendrier de l’école)
  • ou rencontre programmée entre l’enseignant, le directeur et le réseau
  • ou équipe éducative

SUPPORTS DE TRAVAIL

1. Aider à identifier la nature des besoins des élèves

2. Définir les aides

3. Mettre en oeuvre les aides

  • ENSEIGNANT: outil spécialisé pui permet de faire le lien avec la classe (cahier, mémento…)

4. Evaluer les effets

POUR ALLER PLUS LOIN:

 

Les commentaires sont clos.